loader image

Alexei Volodin

Pianiste

Acclamé pour son toucher extrêmement sensible et sa brillance technique, Alexei Volodin est demandé par les orchestres du plus haut niveau. Il possède un répertoire extraordinairement varié, allant de Beethoven et Brahms à Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Scriabine, en passant par Chtchédrine et Medtner.

Les points forts européens de la saison 2021/22 comprennent des réinvitations à l’Orchestre philharmonique de Belgrade, à l’Orchestre philharmonique slovaque, sous la direction de Daniel Raiskin, et à l’Orchestre philharmonique national de Russie, ainsi que des débuts, précédemment reportés en raison de la covid, avec la Deutsche Radio Philharmonie et le Staatorchester de Hambourg avec les collaborateurs réguliers Pietari Inkinen et Kent Nagano.

Les saisons précédentes, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre NCPA de Chine, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique de la NHK, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique d’Anvers, l’Orchestre Mariinsky et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Valery Gergiev, Semyon Bychkov, Stanislav Kochanovsky et Robert Trevino. 

Volodin se produit régulièrement en récital dans des salles telles que le Wiener Konzerthaus, le Palau de la Música de Barcelone, le Théâtre Mariinsky, la Philharmonie de Paris, l’Alte Oper de Francfort, la Tonhalle de Zurich et l’Auditorio Nacional de Música de Madrid. Cette saison, il se produit au Brucknerhaus de Linz, à la Sociedad Filamonica de Bilbao, au Tchaikovsky Hall et dans des salles à Munich, Blaibach, Eppan et Genval.   

Musicien de chambre actif, il collabore depuis longtemps avec de nombreux artistes, dont Sol Gabetta. Parmi ses partenaires de chambre précédents figurent Janine Jansen, Julian Rachlin et Mischa Maisky, ainsi que le Quatuor Borodin, le Quatuor Modigliani, le Cuarteto Casals et le Quatuor Cremona.

Le dernier album de Volodin avec le label Mariinsky est le Concerto pour piano n°4 de Prokofiev, dirigé par Gergiev. Enregistrant pour Challenge Classics, le disque de Volodin d’œuvres solo de Rachmaninov est sorti en 2013. Il a également enregistré un album solo de Schumann, Ravel et Scriabine, et son précédent disque de Chopin a remporté un Choc de Classica et a été récompensé de cinq étoiles par Diapason. 

Artiste régulier des festivals, Volodin s’est produit au Festival international de musique de chambre de Kaposvár, au Festival Les nuits du Château de la Moutte, aux Variations musicales de Tannay, au Festival d’été de Bad Kissingen, à La Roque d’Anthéron, aux Rencontres musicales d’Évian, au Festival La Folle Journée, au Festival des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, au Festival international de Saint Magnus et au Festival de Pâques de Moscou.

Né en 1977 à Leningrad, Alexei Volodin a étudié à l’Académie Gnessin de Moscou, puis avec Eliso Virsaladze au Conservatoire de Moscou. En 2001, il a poursuivi ses études à l’Académie internationale de piano du lac de Côme et a acquis une reconnaissance internationale suite à sa victoire au Concours international Géza Anda à Zürich en 2003.

Alexei Volodin est un artiste exclusif Steinway.