loader image

Katerina Barsukova

Dessin sur sable

Diplômée de l’École de beaux-arts Roerich et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Katerina Barsukova est lauréate du concours international du dessin sur sable La Toucher en 2015 et 2016. En 2017, elle est récompensée par le Grand-Prix pour l’œuvre Bach sur le sable avec le violoniste Dmitri Makhtin.

Pour Katerina, le dessin sur sable est un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes gracieux de l’artiste. 

​Katerina Barsukova s’est engagée de promouvoir l’union du dessin sur sable et de la musique classique qu’elle aime tant. Les œuvres de Katerina se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins dans le style symbolisme lyrique, mais aussi par des transformations étonnantes et une grande musicalité.

Dans son répertoire : Children’s Corner de Debussy et Dolly Suite de Fauré, Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Pierre et le loup de Prokofiev, La Petite Sirène sur la musique d’E. Grieg, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette de Tchaïkovski, Pulcinella de Stravinsky, Schéhérazade de Rimski-Korsakov, L’Histoire du Pope et son serviteur Balda de Chostakovich, mais aussi Roméo et Juliette de Prokofiev, Spartacus de Khatchaturian, Passion selon Saint-Matthieu de Bach, Métamorphoses de R. Strauss, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Adagio pour cordes de Barber.

Elle s’est produite aux théâtres l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, Mariinski et Alexandrinski, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie d’Erevan, au Palais d’Hofburg à Vienne, à la Maison de Radio France, à l’Auditorium Rainier III à Monaco, à la Salle philharmonique de Liège, à l’Opéra National de Varsovie, au Palais des Congrès de Nice et beaucoup d’autres salles en Russie, Ukraine, France, Allemagne, Espagne, Suisse et Turquie.

Katerina collabore avec les grands orchestres pour les concerts visuels inédits : Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre de Cannes, Orchestre de Mulhouse, Sinfonia Varsovia, St Petersburg Olympic Symphony Orchestra.

Elle développe également les projets avec la musique de chambre : Bach sur le sable avec le violoniste Dmitri Makhtin, Le Coin des enfants avec le duo de pianos Anne-Lise Gastaldi & David Saudubray avec le conteur François-Xavier Szymczak, Les Tableaux d’une exposition avec Georgy Tchaidze, Sophie et Nicolas avec Ludmila Berlinskaya et Arthur Ancelle.

En 2022, elle lance son premier spectacle en France en solo : La Petite Sirène d’A. Ch. Andersen en collaboration avec son manager Olga Aleksandrova et la comédienne Armelle Gouget.

Katerina consacre beaucoup de temps au développement du sens esthétique chez les enfants à travers les mono spectacles et ses ateliers du dessin sur sable pour les enfants qui remporte à chaque fois un succès.

Depuis février 2022, Katerina séjourne en France.