Edito des directeurs artistiques

Au commencement était le rythme !

La Clé des Portes est une oasis unique pour nous deux,  un petit coin de paradis où nous laissons libre cours à nos idées folles, notre fantaisie : c’est bien un “lieu ” où nous pouvons affirmer qu’il n’y pas de frontière en musique !

Quel bonheur pour nous de pouvoir faire découvrir des œuvres rares et sublimes, de partager les frissons des grands chefs-d’œuvre avec notre public, de convaincre nos artistes de prendre des risques et de les vivre avec eux sur scène.

La musique dite savante, c’est-à-dire la musique écrite, propose une telle variété de styles et d’émotions depuis des siècles que nous nous plaisons à explorer par le biais de nouvelles thématiques entièrement transversales chaque année ; ainsi, après “Five “, ” Déclaration d’amour “, “Rencontres” ou “Mascarade”,  La Clé des Portes a pour thème en 2021 : I got rhythm, titre qui fait bien sûr référence à la célèbre chanson de George Gershwin.

Dans la musique savante européenne, mais aussi dans la musique populaire occidentale, le rythme est l’élément primordial, avant la mélodie, avant l’harmonie. Il interagit directement avec nos corps, nos instincts.

L’édition 2021 du Festival La Clé des Portes fait de l’élément rythmique son fil rouge pour explorer quatre siècles de musique : des incontournables Bach, Haendel, Haydn, Beethoven, Schubert, Schumann aux contemporains Shchedrin, Reich, Beffa – avec une création mondiale de Drouet au festival ! Des compositeurs de jazz Gershwin, Kapustin, Mayerl, Tsfasman aux rythmes indigènes de Milhaud ou Piazzolla, la programmation cette année réunira les univers musicaux les plus variés, attrayants et exaltants !

À ce fil rouge, le rythme, une nouveauté s’inscrit au centre de la programmation ; un temps dédié aux familles avec deux “fables” burlesques géniales et rarissimes : Renard, d’Igor Stravinsky, et Le Souriceau Stupide de Dmitri Chostakovitch, deux véritables opéras miniatures pour petits et grands.

Comme toujours, l’interaction avec le public et les surprises artistiques seront les points d’orgue du festival car quel que soit le programme, quelle que soit la notoriété du compositeur ou la complexité de l’œuvre, l’ambition initiale du festival La Clé des Portes demeure : toucher tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, des mélomanes les plus avertis aux néophytes.

Au Festival La Clé des Portes toutes les formes artistiques sont invitées. Encouragé par le succès de l’exposition présentée l’an dernier au Musée de la Corbillière à Mer, le festival dévoilera cette année les œuvres originales de cinq peintres russes et français ; une véritable symphonie de styles. 

Cette année encore nous nous réjouissons d’accueillir une pléiade d’artistes ; des musiciens internationalement reconnus comme Éric le Sage, Boris Andrianov, Adélaïde Ferrière, Marina Chiche ou le New Russian Quartet, des jeunes talents incroyables comme Aurélien Gignoux – révélation aux Victoires de la Musique Classique 2021 – ou Zarina Shimanskaya et des ensembles qui s’inscrivent dans une tradition d’excellence, comme Ouranos ou le Chœur Gospel de Paris !

Une énergie contagieuse à partager avec tous les publics !

Ludmila Berlinskaïa & Arthur Ancelle

Découvrez le programme