Edito des directeurs artistiques

Demandez aux festivaliers la raison de leur fidélité à La Clé des Portes : chacun répondra différemment, mais tous, sans doute, souligneront une chose : son état d’esprit.

Car depuis 2013, La Clé des Portes s’est toujours distinguée par sa liberté artistique hors du commun, son goût pour les surprises et les découvertes, et par la proximité entre tous ses acteurs : artistes, public, bénévoles, partenaires.

Du Concerto pour ondes Martenot et orchestre de Landowski aux Quatre Saisons de Vivaldi, du fusion-jazz aux quintettes de Schumann ou Franck, de Renard à Pierre et le Loup et des chansons de banquet du XVIe siècle aux gospels flamboyants, le festival a exploré tout ce qui s’appelle musique en 11 éditions, marquées par la présence d’immenses artistes et l’émergence de futurs grands.

Porté par une équipe solidaire, d’humeur insouciante et soucieuse d’offrir le meilleur à son public et à ses artistes invités, le festival s’est toujours adapté aux lieux, aux aléas politiques et économiques, pour conserver sa bonne humeur et ses programmes créatifs qui resteront longtemps dans les mémoires, même en 2020 et 2021, alors que tant de manifestations semblables étaient contraintes de renoncer.

En 2024, dans un contexte particulier à de nombreux égards, La Clé des Portes restreint son trousseau, et ne proposera que deux concerts symboliques les 27 et 28 juillet.

L’église de Talcy, dans laquelle tout a commencé, accueillera un programme absolument unique à 2 pianos, dont la virtuosité transcendante, les thèmes villageois et la joie ardente feront vibrer les auditeurs.

La salle Pierre Tournois de Mer dansera quant à elle au son de la guitare manouche, de
son swing irrésistible et de son allégresse communicative.

Au cœur de ce programme sans case ni frontière : le partage, pour communier ensemble en musique !

Découvrez le programme