L’équipe

La Clé des Portes, une formidable aventure humaine en Région Centre Val de Loire

Direction artistique et déléguée

Le festival La Clé des Portes est  le fruit d’une relation d’amitié, d’une passion commune et d’un enthousiasme partagé, par deux couples, les artistes, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, Valérie et Pascal Germond.

Entouré d’un conseil d’administration actif et d’une formidable équipe de bénévoles, ce double duo fait vivre et vibrer le festival depuis 2013.

Une carte blanche est donnée, chaque année, à Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle qui assurent la programmation autour d’un thème qu’ils choisissent. 

Leur ambition s’affirme ainsi : dénicher chaque année des pépites, de jeunes talents et faire découvrir des œuvres du répertoire classique peu jouées. Avant le concert d’ouverture, le Festival propose une résidence à tous les artistes afin que des liens se tissent en amont des concerts. 

La Clé des Portes se déroule dans plusieurs lieux du Loir-et-Cher – Région Centre Val de Loire (Église de Mer, Château de Talcy, Clos du Tilleul Roches-Talcy). 

“Diriger artistiquement un festival à deux, c’est multiplier par dix les capacités de chacun de nous deux : émulation, discussion, réflexion, émotion. Et la fierté de réussir quelque chose ensemble.”

Conseil d’administration – L’association

La Clé des Portes est portée par l’association loi 1901 éponyme, qui est éligible au mécénat.

Le conseil d’administration se compose de douze membres dont Pascal Germond, président, Jean-François Mézille Vice-Président, Sandra Lemoine, trésorière et Valérie Germond, secrétaire.

Les administrateurs sont élus pour trois années renouvelables.

L’assemblée générale de l’association se tient en novembre de chaque année.

Renseignements administratifs : La Clé des Portes 1 chemin de la Source 41500 Mer – SIRET : 807 446 760 00017 – RNA : W411004074-  Licence d’entrepreneur du spectacle : D-2020-00138.

Les bénévoles

Ils sont une vingtaine. Ils viennent de Paris, région parisienne & du territoire de la CCBVL. Ils sont en activité ou retraité. Ils prennent en charge tout ce qui permet la bonne tenue du festival : la diffusion, l’accueil et les transports des artistes, la restauration et la billetterie entre autres.

Les photographes officiels de La Clé des Portes

Henri Deroche
Nathanaël Charpentier