loader image

Severin Von Eckardstein

Pianiste

Severin v. Eckardstein est l’un des pianistes allemands les plus importants de sa génération et se produit depuis longtemps en solo et avec orchestre sur de nombreuses grandes scènes du monde.

Il a enchanté le public avec de nombreux concerts très applaudis, par exemple à Berlin, Munich, Milan, Moscou, Madrid, Londres, Paris, New York, Amsterdam, Budapest, Hong Kong, Tokyo et Séoul. On a pu apprécier son talent lors de grands festivals de musique, notamment le Klavier-Festival Ruhr, Aldeburgh / UK, le Gilmore Festival dans le Michigan / USA, La Roque d’Anthéron / France, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le festival de Husum (“Raritäten der Klaviermusik”) et le Miami International Piano Festival, dont il a fait l’ouverture en 2009.

Il a joué avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Philippe Herreweghe, LotharZagrosek et Marek Janowski, et a fait des débuts importants, entre autres en 2007 avec le Royal Concertgebouw Orchestra et Paavo Jarvi, le Dallas Symphony Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden et l’Orchestre philharmonique national de Hongrie avec Zsolt Hamar.

En tant qu’invité fréquent de la série de concerts “Meesterpianisten” au Concertgebouw Amsterdam, von Eckardstein a ouvert le concert de gala célébrant le 25e anniversaire de la série en 2012. En 2020, il a été réinvité pour la huitième fois à cette série extraordinaire.

Né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1978, le pianiste a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de renom, comme le “Ferruccio Busoni” à Bozen (1998), le “Leeds International Piano Competition” (2000), “Jose Iturbi” à Valence (2002), le concours ARD à Munich (1999) et a reçu le premier prix du “Concours Reine Elisabeth” à Bruxelles (2003).

En 2002, il a reçu le “Prix de la Culture Européenne” et en 2003 le “Prix Echo Classic”. En 2015, il a fondé la série de concerts de chambre “Klangbrücken” au Konzerthaus de Berlin avec la violoniste Franziska Hölscher.

Le vaste répertoire de Von Eckardstein s’étend de la période baroque à la musique du XXIe siècle. Il a ainsi créé plusieurs œuvres de compositeurs contemporains, en particulier de l’Américain Sidney Corbett.

L’un de ses centres d’intérêt est l’exigeante musique romantique tardive pour piano de compositeurs moins connus, en particulier Nicolai Medtner.

Les enregistrements de CD avec des compositions de Medtner, Scriabine, Wagner, Schubert, Schumann, Debussy et autres sont très appréciés. Son album du cycle “La maison dans les dunes” de Dupont a été récompensé par un “Diapason d’Or”. Un autre CD comprenant les “Sonates de guerre” de Prokofiev de Prokofiev est sorti en août 2021.