loader image

Guillaume Hesperger

Pianiste suisse, né à Lausanne, Guillaume Hersperger étudie la musique depuis l’âge de cinq ans. De ses parents mélomanes il reçoit, tout comme sa sœur et ses deux frères, un goût et une curiosité pour divers genres musicaux et formes artistiques. En 1980, il commence l’étude du piano au Conservatoire de Lausanne avec Denyse Rich, pédagogue rigoureuse et avisée qui le recommande à Christian Favre, qu’il suivra durant toutes ses études professionnelles jusqu’à un premier prix de virtuosité (1997). Puis de 1998 à 2000 il suit l’enseignement d’Ulrich Koella à la Musikhochschule de Zürich-Winterthur, en accompagnement du Lied et musique de chambre.

Très vite, le piano s’impose à lui comme un moyen idéal de rencontres et d’expériences nouvelles, à l’opposé de l’image d’instrument de solitaire qu’on lui attribue généralement. Parallèlement, il se découvre une vocation pour l’enseignement; une autre forme d’échange liée au piano à laquelle il consacre une grande partie de son activité professionnelle.

Il enseigne au Conservatoire de Lausanne.

Il se produit sur scène avec son frère Etienne, baryton, mais aussi avec nombre de musiciens renommés dont les clarinettistes Pascal Moraguèset Davide Bandieri, le violoniste Gilles Apap, la mezzo-soprano Marina Viotti ainsi qu’avec différentes formations de musique de chambre dont le Quatuor Terpsycordes. En 2010, il enregistre une série d’oeuvres de jeunesse pour piano solo de Brahms, puis un disque autour des compositions du « Groupe des Six » avec Davide Bandieri, qui parait en 2019 sous le label Claves.

Il collabore en qualité de pianiste-accompagnateur avec l’HEMU de Lausanne, la Musik Akademie Basel, ainsi qu’avec nombre de musiciens renommés comme Nikolai Gedda, Christoph Prégardien ou Ivan Monighetti.

Il organise différents événements musicaux, s’engageant dans des projets originaux ou ouvrant des passerelles vers d’autres arts : opéra de poche en plein air, accompagnement de film muet, musique contemporaine, théâtre, photographie, lectures et œnologie. Il est directeur artistique du Week-End Musical de Pully, festival qu’il a cofondé en 2013. Il est nommé directeur artistique du Festival Lavaux Classic en 2021, après en avoir assuré la programmation du festival OFF depuis 2017.