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Marina Chiche

Violon

Née à Marseille, Marina entre à 4 ans au Conservatoire de Marseille. Jean Ter Merguerian assure sa formation. A 16 ans et demi, Marina Chiche est admise « Première nommée » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle y obtient quatre Premiers Prix : violon, musique de chambre, et analyse et esthétique. Elle se forme auprès d’éminents professeurs, notamment Joseph Silverstein et Ida Haendel à l’Académie du Festival de Verbier et le compositeur hongrois Gyorgy Kurtag lors de masterclasses à Paris et au Festival de Prussia Cove. Marina est admise dans les meilleures classes de violon européennes : Boris Kuschni à Vienne, Ana Chumachenco à Munich ou encore Leonidas Kavakos à Athènes et Ferenc Rados à Budapest.
Elle remporte le Premier prix du concours Menuhin à Gstaad en 2000. Elle est la Révélation classique de l’ADAMI 2003 et la Révélation instrumentale aux Victoires de la musique classique en 2004 et en 2005.
Son premier disque, consacré aux sonates de Brahms reçoit de multiples récompenses. Son disque Solo « Après une lecture de Bach » en 2008 est « Coup de cœur » de France Musique.
Marina se produit en soliste avec de nombreux orchestres français dont l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille. Elle est invitée dans les plus grandes salles: Gasteig Philharmonie à Münich, Philharmonie de Berlin, International Tokyo Forum à Tokyo, Utopia Hall à Niigata, Taipei National Concert Hall, National Concert Hall in Beijing, Philharmonie d’Odessa, Opéra de Varsovie, Teatro Colon de Bogota.
Depuis son violon, Marina dirige l’Orchestre de Chambre de Münich, la Deutsche Kammer philharmonie de Brême, la Camerata Bern, le Kammerorchester de Basel ou l’Israel Camerata. Le chef Paavo Järvi l’a invitée à jouer le concerto de Tchaikovsky dans son Festival, ce qui lui a valu les félicitations du compositeur Arvo Pärt.
En musique de chambre, elle a joué avec Steven Isserlis, Boris Berezovksy, Florent Boffard, Amihai Grosz ou encore le compositeur Magnus Lindberg et les violoncellistes français Jérôme Pernoo, Marc Coppey, Henri Demarquette. Elle a formé un duo avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha suscitant l’enthousiasme par l’engagement dans leurs interprétations.
France Musique lui a confié la succession de Frédéric Lodéon dans sa mythique émission le dimanche.
La fondation Zilber-Vatelot-Rampal a confié à Marina un magnifique violon de Guadagnini 1784