loader image

Étienne de Bénazé

Ténor

C’est durant son parcours au conservatoire en classe de trompette qu’Etienne découvre sa passion pour le chant. Son DEM de trompette obtenu, il entre successivement à la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son Master Mention très bien dans la classe chant de Valérie Guillorit.
En 2014, il intègre l’Atelier Lyrique d’Opéra Fuoco dirigé par David Stern. Il y débutera en tant que soliste dans la création de Cosi fanciulli (Ferrando) de Nicolas Bacri au Théâtre des Champs Élysées puis dans Didon et Enée (Sailor, Spirit) de Purcell (2014) ainsi que dans le programme «One charming night» (2016) au Main Hall of Shanghaï.
Son amour de la scène et du jeu scénique le porte toujours à rechercher la musicalité à travers l’interprétation, ainsi que la richesse du timbre à travers la compréhension du texte. Il bénéficie de précieux conseils d’artistes: Laurent Naouri, Véronique Gens, Jeff Cohen, Anne Lebozec, Emmanuelle Haïm et Paul Agnew.
Il participe à la tournée européenne de l’Académie d’Ambronay sous la direction de Paul Agnew en interprétant Enée dans Didon de Henry Desmarest et The Sailor dans Didon et Énée de Purcell.
Avec l’Ensemble Contraste, il se produit dans Fairy Queen de Purcell et les Requiem de Mozart et de Fauré. Il chante à l’Opéra de Massy les Magnificat de Bach et Charpentier. Depuis septembre 2018 il interprète plusieurs rôles : le Cavalier Blanc dans le Miroir d’Alice pour sa création mondiale à l’Opéra de Reims, Gontran et Prosper dans La Vie Parisienne et Cascada dans La Veuve Joyeuse (2019), Dormont dans la Scala di Seta de Rossini dirigé par Marco Guidarini, Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Abbaye de Royaumont l’été 2020, Torquemada a l’Opéra national de Lyon. Il interprète les intermèdes musicaux de Mar Olivier Dupin dans Le Malade Imaginaire de Molière avec la Comédie Française. En 2020-2021, on retrouve Etienne dans le rôle-titre dans Candide de Bernstein avec opéra Fuoco et il est membre de l’Opéra studio de Lyon.