Loading...

Les Lieux

Le château de Talcy, vieille demeure seigneuriale du Val de Loire, dresse sa silhouette aiguë et élancée au cœur de la plaine céréalière beauceronne.

Construit en partie au XVIe siècle, sobre et élégant, ce monument se montre avec une absence d’ostentation qui accentue cette impression d’archaïsme, tout en faisant le lien avec l’architecture Renaissance.

Mais, par son histoire et la succession des propriétaires qui s’en sont occupé, le château est marqué par une dimension culturelle originale, autour de la poésie, de l’art des jardins ou de la photographie.

L’histoire du château de Talcy est marquée par deux aventures amoureuses ayant inspiré de célèbres poètes du XVIe siècle.

 

Cassandre Salviati, fille du banquier Bernard Salviati, a touché le cœur de Pierre de Ronsard: elle le rencontre lors d’un bal donné à la cour de Blois en 1544 et devient la muse de nombre de ses poèmes, en particulier le recueil intitulé « Les Amours » (1522).

Durant les guerres de religions, le domaine appartient aux héritiers Salviati, dont la fille Diane est aimée et chantée par Agrippa d’Aubigné qui séjourne au château entre 1572 et 1573.